Lundi soir

Tous les premiers lundi du mois, nous invitons un·e artiste à présenter une œuvre et à en discuter. Les invité·e·s sont vidéaste, chorégraphe, architecte, performeur·se et partageront avec nous leur pratique artistique.
Ces moments d'échange et d'ouverture mensuels participent au cheminement que constitue l'élaboration de la programmation artistique de Synesthésie. Ils sont aussi l'occasion de se retrouver régulièrement autour d'une œuvre et de prendre le temps d'y penser ensemble.


Narimane Mari
Lundi 6 aout à partir de 18h

MMaintenant
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis

Le fort de fous (2017) est un voyage poétique en trois actes. Par la mise en image d’ellipses et de métaphores, le film développe une réflexion sur le déplacement, la réappropriation du récit de l’histoire et la réactivation des mémoires comme stratégies de résistance.

Narimane Mari produit des documentaires et réalise des films.
Sa filmographie inclut Prologue (2007), prix spécial à l'IFF.
Loubia Hamra (2013), son premier long métrage multi primé a été projeté dans plus de 60 festivals et musées internationaux.
En 2015, elle réalise pour Hors Pistes au Centre Pompidou La vie courante, un opéra sur l’intimité urbaine et produit Dans ma tête un rond point de Hassen Ferhani (primé au FID, Torino, Belfort...), et Atlal de Djamel Kerkar en 2016 (prix premier FID). Le fort des fous, son deuxième long métrage présenté en installation à Documenta 14 à Kassel en 2017, fait sa première à Locarno Cinéaste du Présent puis Toronto, NYFF, BFI, RIDM, Torino, Rotterdam, CPHDOX...
Elle tourne actuellement son troisième film : Holy Days et produit le second long métrage de Hassen Ferhani.

Invitez vos ami·e·s sur Facebook


Le fort des fous, 2017



Engageante collective

Tiphaine Calmettes propose aux personnes présentes les Lundi soir, une boisson vivante pour habiter le centre d'art par enracinement, prolifération et environnement.
Composée de kéfir de fruit, de feuilles de sauge fraiche et de glaçon d'infusion d'armoise, cette préparation réalisée à la demande, invite chacun·e à être attentif tant à sa réalisation qu'aux éléments qui la composent.



Prochains lundi soir

Lundi 3 septembre à partir de 18h ¬ Olivier Bosson
Lundi 1er octobre à partir de 18h ¬ Clément Morier
Lundi 5 novembre à partir de 18h ¬ Céline Ahond
Lundi 3 décembre à partir de 18h ¬ Dominique Gilliot & Bachir Soussi Chiadmi



Lundi soir passés

Thibaud Le Maguer
Lundi 14 mai juin à partir de 18h

TACT est un film chorégraphique qui vise, à différents niveaux, à creuser un espace métaphorique de l'entre deux, une grotte imaginaire où s'abriter ensemble. Son intention est de renvoyer, par empathie, le spectateur à ce qu'il y a de plus profond en lui pour retourner cette intériorité en espace partagé.

Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon
Lundi 4 juin à partir de 18h

Le film Cyborgs dans la brume présente le laboratoire de recherche LOBH et ses propositions pour lutter contre l'obsolescence programmée de l'humanité et trouver des solutions pour sa survie. Le laboratoire se trouve dans la villa Coignet, rue Charles Michel, à Saint-Denis : la première maison du monde à être entièrement faite de béton armé. Faisant désormais partie de la propriété d'une entreprise multinationale, elle est entourée de centre de données, d'entrepôts et de lieux de culte post-évangéliques.

François Durif
Lundi 2 juillet à partir de 18h

< «Prendre la parole, oui, mais je préférerais lors de ce rendez-vous du Lundi soir me déprendre dans la parole, en laissant venir tout ce qui vient, sans hiérarchie, en vous faisant part des dernières performances promenées, à Bruxelles et Tbilissi. » FD



Entrée libre pour les adhérent·e·s
Possibilité d'adhérer à l'association sur place (prix libre)
tous les premiers lundi du mois de 18h à 21h30

Coordonnées
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis
+33 (0)9 51 39 78 64 — syn [at] synesthesie.com
www.synesthesie.com

Accès
Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Marché de Saint-Denis

Synesthésie bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication et de la Ville de Saint-Denis, ainsi que du Centre commercial Basilique et Carrefour Saint-Denis.

Synesthésie est membre de RAN, de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et de Plaine Commune Promotion.