Lundi soir

Tous les premiers lundi du mois, nous invitons un·e artiste à présenter une œuvre et à en discuter. Les invité·e·s sont vidéaste, chorégraphe, architecte, performeur·se et partageront avec nous leur pratique artistique.
Ces moments d'échange et d'ouverture mensuels participent au cheminement que constitue l'élaboration de la programmation artistique de Synesthésie. Ils sont aussi l'occasion de se retrouver régulièrement autour d'une œuvre et de prendre le temps d'y penser ensemble.


François Durif
Lundi 2 juillet à partir de 18h

MMaintenant
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis

« Prendre la parole, oui, mais je préférerais lors de ce rendez-vous du Lundi soir me déprendre dans la parole, en laissant venir tout ce qui vient, sans hiérarchie, en vous faisant part des dernières performances promenées, à Bruxelles et Tbilissi. »
François Durif

Dans l’espace domestique comme dans l’espace public, François Durif cherche à habiter le lieu qu’il investit aussi bien par la parole que par une succession de gestes, comme autant de rituels. C’est ainsi qu’il se tient à une pratique artistique, plus qu’à la production d’une œuvre. Il privilégie dorénavant le récit oral afin de rendre compte de ses recherches.
Des « années funèbres » aux « promenades en hétérotopie », il fait sienne la devise de l’artiste Allan Kaprow :
« Faire attention transforme ce à quoi nous faisons attention. »

Visitez son blog
Visitez son site internet

Invitez vos ami·e·s sur Facebook


Verre rouge, 2018



Engageante collective

Tiphaine Calmettes propose aux personnes présentes les Lundi soir, une boisson vivante pour habiter le centre d'art par enracinement, prolifération et environnement.
Composée de kéfir de fruit, de feuilles de sauge fraiche et de glaçon d'infusion d'armoise, cette préparation réalisée à la demande, invite chacun·e à être attentif tant à sa réalisation qu'aux éléments qui la composent.



Prochains lundi soir

Lundi 6 octobre à partir de 18h ¬ Narimane Mari
Lundi 3 septembre à partir de 18h ¬ Olivier Bosson
Lundi 1er octobre à partir de 18h ¬ Clément Morier
Lundi 5 novembre à partir de 18h ¬ Céline Ahond
Lundi 3 décembre à partir de 18h ¬ Dominique Gilliot & Bachir Soussi Chiadmi



Lundi soir passés

Thibaud Le Maguer
Lundi 14 mai juin à partir de 18h

TACT est un film chorégraphique qui vise, à différents niveaux, à creuser un espace métaphorique de l'entre deux, une grotte imaginaire où s'abriter ensemble. Son intention est de renvoyer, par empathie, le spectateur à ce qu'il y a de plus profond en lui pour retourner cette intériorité en espace partagé.

Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon
Lundi 4 juin à partir de 18h

TACT est un film chorégraphique qui vise, à différents niveaux, à creuser un espace métaphorique de l'entre deux, une grotte imaginaire où s'abriter ensemble. Son intention est de renvoyer, par empathie, le spectateur à ce qu'il y a de plus profond en lui pour retourner cette intériorité en espace partagé.



Entrée libre pour les adhérent·e·s
Possibilité d'adhérer à l'association sur place (prix libre)
tous les premiers lundi du mois de 18h à 21h30

Coordonnées
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis
+33 (0)9 51 39 78 64 — syn [at] synesthesie.com
www.synesthesie.com

Accès
Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Marché de Saint-Denis

Synesthésie bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication et de la Ville de Saint-Denis, ainsi que du Centre commercial Basilique et Carrefour Saint-Denis.

Synesthésie est membre de RAN, de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et de Plaine Commune Promotion.