Céline Ahond

ON EST PAS LÀ POUR LA DÉCO,
ON EST LÀ POUR FAIRE ÉCHO

Résidence action du 15 au 24 décembre 2018

Que ce soit sur la place publique ou dans un espace dédié à l'art, pour Céline Ahond, prendre la parole, c'est tracer le chemin d'une pensée en construction. Le souvenir d'anecdotes, la réalité environnante, les micro-évènements qui se produisent sont décrits, cadrés, racontés et participent à l'écriture du quotidien. Prenant comme point d'appui la situation où elle se trouve, en l'occurrence le Centre commercial Basilique de Saint-Denis, Céline joue sur les interstices entre les formes, les images et les mots. Elle ouvre un territoire pour l'invention d'un langage commun : une trame précise et répétée dans laquelle la parole libre s'échange. Avec On est pas là pour la déco, on est la pour faire écho, Céline propose des rencontres et des traversées de quartier pour qu’ensemble, dans l’entre-deux de la conversation, nous énoncions ce qui ne se décrit pas : « Est-ce que parler est une fête ou une fioritures ? ».


Permanence
Centre commercial Basilique
6 Passage du Saulger
93200 Saint-Denis

Cliquez ici pour nous trouver

Téléphone hors-les-murs
07 83 19 16 23‬

Horaires
Samedi 15 de 14h à 19h
Dimanche 16 de 11h à 16h
Mercredi 19 de 14h à 18h
Jeudi 20 de 12h à 17h
Vendredi 21 de 16h à 21h
Samedi 22 de 13h à 18h
Dimanche 23 de 11h à 16h
Lundi 24 de 10h à 15h

Lundi 24 décembre à 12h !
Grand repas partagé de Noël



World Wants Words, performance et pancarte, Public Fiction, Los Angeles,
crédit photographique Céline Ahond et Charlie Jeffery, 2013



" L'œuvre que je propose a pour objectif de créer un espace ouvert, un lieu où des événements seront concrètement vécus, redoublés par une fiction qui se mettra en place grâce aux rencontres. Elle offre ainsi un terrain de jeu où réalité et fiction viennent se confondre pour créer une mise en scène subtile de la vie.

Proposer une performance comme lieu d'un temps partagé, c'est permettre aux habitant·e·s, aux commerçant·e·s, aux client·e·s du centre commercial d'expérimenter que la rencontre fonde l'œuvre. Ma démarche artistique consiste en effet à faire œuvre de la rencontre, car il n'est pas ici question de faire la médiation d'une œuvre d'art, fût-elle excellente, mais bien de partager l'idée que c'est faire œuvre d'art que de créer les conditions d'une rencontre, d'une réelle ouverture, grâce à un entrelacs de réalité et de fiction, faisant sourdre différentes strates de sens et ouvrant des horizons.

Mes interventions nécessitent toujours la constitution d'une équipe, ici celle du centre d'art et de ses usager·e·s - client·e·s du centre commercial et habitant·e·s de Saint-Denis - sans que cela puisse être considéré comme un protocole. La réciprocité de l'échange et de l'écoute avec mes complices est fondamentale dans mes méthodes de travail.

Les dix jours de la résidence offrent la possibilité de développer une dimension temporelle et humaine précieuse pour concevoir avec justesse et pertinence une œuvre qui soit le reflet de rencontres vécues.
Les situations, les anecdotes seront l'autoportrait dionysien, au sein même de la vie quotidienne. La personnalité de chaque participant·e, aussi furtive soit-elle, et leur aptitude à parler de leur centre commercial, de leur quartier, de leur époque seront une matière première vive, sociale et au plus proche de la réalité commune.
Dans ces portraits, il n'est pas question de mettre en avant l'intimité de chacun·e, mais bien d'interroger l'espace collectif d'apprentissage qu'est l'espace collectif, public.

Ces temps de rencontre ont également pour objectif de familiariser les participant·e·s avec le projet, qu'il s'agisse de celles et ceux qui sont directement impliqué·e·s ou qui assistent en "public (in)direct" aux différentes actions. Il s'agit de partager le désir et l'intérêt pour une œuvre d'art et d'en saisir les enjeux.
Créer par une forme de collectif du dialogue, de la parole, de la rencontre, impliquer les passant·e·s, c'est permettre à chacun·e de devenir acteur·trice de cette œuvre de performance. "

Céline Ahond



Coordonnées
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis
+33 (0)9 51 39 78 64 — syn [at] synesthesie.com
www.synesthesie.com

Accès
Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Marché de Saint-Denis

Synesthésie bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication et de la Ville de Saint-Denis, ainsi que du Centre commercial Basilique Saint-Denis.

Synesthésie est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et de Plaine Commune Promotion.