Lou Maria Le Brusq

À l'invitation répondre par l'invitation

Durant cette résidence, Lou-Maria Le Brusq met en place une structure sculpturale, utile et modulable, qui est tout autant un atelier de travail qu'un espace d'exposition en soi. Cette structure est en perpétuelle mutation en fonction des besoins, des impulsions, des rencontres. Elle s’inspire de l'architecture et des propriétés esthétiques du centre d’art et se situe dans un potentiel-permanent activable. Tout y est conservé, consigné. Mais au-delà d'une forme d'archivage, il s'agit de la notion d’hospitalité que l’artiste met en scène et en pratique. À travers cette invitation, Lou-Maria Le Brusq parle de l'autre, témoigne d'un mouvement, d'un air du temps, d’une température. En invitant différentes communautés à participer à l'augmentation de sa pensée et de sa pièce, elle déplace les liens d’autorité usuels et affirme que la référence et l'influence sont toujours présentes et indispensables à la création.

La résidence de Lou-Maria Le Brusq s’inscrit dans Engageante collective.


Appel à contributions

Invitée en résidence de recherche et création à Synesthésie ¬ MMAINTENANT, je prolonge cette invitation en proposant à toutes et tous un lieu d'expression et d'intervention au sein mon projet. À l'invitation répondre par l'invitation explore les notions d'hospitalité, d'invitation, du soin, d'accueil, d'amitié ou encore de communauté. Témoignages, textes théoriques, poétiques, philosophiques ou littéraires, photographies, illustrations, plans, sons, films, etc. traitant directement ou indirectement de ces notions sont les bienvenus. Ces contenus invités viendront habiter, infiltrer, envahir mon travail, tant sur le plan de la recherche que sa matérialisation physique.
Vous pouvez être auteur·e·s de ces contenus ou simplement soumettre des extraits en tout genre, de toute nature, de la citation au livre entier, du film à l'archive, du morceau de musique au prospectus, etc. Il n'y aucune limite de format, de durée ou de provenance.
Chaque contenu accueilli trouvera sa place au sein d’un processus de réflexion collective, constituant progressivement un édifice. Seul un travail de coupe et d'agencement de vos contributions pourra être effectué afin que chaque contenu accueilli puisse cohabiter. Votre participation pourra être l'occasion pour nous d'engager un dialogue, une conversation, un échange.
Chacun·e est également invité·e à se rendre à Synesthésie ¬ MMAINTENANT afin de découvrir À l'invitation répondre par l'invitation et les contenus accueillis qui la constituent.

Vous pouvez m'envoyer directement vos contenus jusqu‘au 30 novembre 2018 :
- Par mail à loumaria.lebrusq [a] gmail.com
- En main propre ou par voie postale à :
Synesthésie ¬ MMAINTENANT
À l'invitation répondre par l'invitation
8 passage de Jouy
93200 Saint-Denis


Téléchargez l'appel à contribution.



Lou-Maria Le Brusq, 2017



Biographie

Lou-Maria Le Brusq est artiste et éditrice. Elle est issue de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2014) et de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy (2016). Elle développe un travail alliant des problématiques liées à des questions sémantiques comme politiques. Se présentant comme artiste-chercheuse, l’écriture prend une grande place dans sa production. Mêlant différentes strates de langages, d’imaginaires et de méthodes d’écritures, elle utilise des techniques de cut-up en puisant au sein d’un large corpus qui embrasse les articles scientifiques comme des ouvrages en vieux-français. Ses fictions théorisées s’inscrivent dans des temporalités ainsi que des registres indéterminés. Questionnant souvent les abords du langage, et le terme même de fiction, Lou-Maria produit des objets imprimés, activateurs de situations et outils qu’elle utilise de manière performative, ou sculpturale. Ainsi, le texte n’est plus uniquement destiné à être lu, ni à être compris, mais est mis en scène grâce à la sculpture et l’image communicante.
Parallèlement à ses activités artistiques, Lou-Maria dirige la revue Librarioli, publiée par le collectif SILO dont elle fait partie. Fondé en septembre 2015, SILO est un collectif de jeunes artistes. Celui-ci concentre à la fois un label de musique contextuelle et expérimentale ainsi qu’une maison d’édition.
C’est à partir de ses travaux éditoriaux que Lou-Maria à fait entrer dans le développement de son travail la notion de collaboration et de contribution. Dans ses installations, c’est de même une recherche collaborative qui s’expose, mettant en lumière la dimension de communauté et du faire ensemble. Bien que la mise en scène pré-suppose une certaine subjectivité, Lou-Maria propose à ses collaborateurs un réel espace de travail au sein de ses dispositifs.

Visiter le site de Lou Maria Le Brusq
Visiter le site de SILO



Coordonnées
8 passage de Jouy 93200 Saint-Denis
+33 (0)9 51 39 78 64 — syn [at] synesthesie.com
www.synesthesie.com

Accès
Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis
RER D et H – Saint-Denis
Tram T1 – Marché de Saint-Denis

Synesthésie bénéficie du soutien du Conseil régional d'Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication et de la Ville de Saint-Denis, ainsi que du Centre commercial Basilique Saint-Denis.

Synesthésie est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et de Plaine Commune Promotion.